X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
Ganymède
lundi 23 avril 2007, a 23:45
Vive la démocratie
 

Les dés sont jetés, nous aurons donc le fatidique Sarko-Ségo du 2e tour.

 Déception pour ceux qui, comme votre serviteur, espéraient un changement dans la politique. Inquiétude aussi, pour ceux qui, comme votre serviteur, n'ont pas envie de se retrouver avec Iznogoud aux commandes de la bombe atomique. Sursaut démocratique, participation formidable, tout cela est très bien, mais parfois quand on voit comment (et pourquoi) les gens votent, on se dit qu'il vaudrait mieux qu'ils s'abstiennent ou qu'il existe un permis de voter (de préférence à points).

C'est donc le candidat de la mauvaise foi et du totalitarisme qui fait un score mémorable, bravo, il y a de quoi être fier. Alors qu'il n'est toujours pas retourné dans les banlieues, celles et ceux qui ont vu brûler leurs voitures ont donc choisi de confier le sort de la nation à celui qui a mis le feu aux poudres ; pour lutter contre l'insécurité et notamment les attentats, les traumatisés du 11 septembre ont voté pour le pro-américain de service, qui soutenait la guerre en Irak et joue à "je t'aime moi non plus" avec les musulmans ; pour lutter contre la précarité on s'en est remis au candidat du Medef, de la libéralisation et du capitalisme débridé. On ne s'étendra pas sur l'environnement, le Pacte écologique de Nicolas Hulot aussi vite oublié que signé, ni sur le danger de rassembler dans les mains d'une seule personne - tant on le sait despotique et craint jusque dans le giron de l'UMP - la quasi-totalité des pouvoirs en France.

Lui qui veut rassembler les Français (mais pas tous ensemble, les homos et les hétéros chacun de leur côté, les chrétiens et les musulmans, les travailleurs et les fainéants, les riches et les pauvres, les gendarmes et les voleurs - ah non, c'est vrai, les gendarmes sont nos amis et les voleurs il n'y en aura bientôt plus un seul -) autour de la fraternité, il a tout compris : on a beau être riche et corrompu, infiltré comme pas un candidat dans le réseau occulte du pouvoir et des influences, on peut quand même parler les yeux dans les yeux aux ouvriers. Il suffit de promettre, de leur dire qu'ils ont peur, et de brasser de l'air. Consternant.

On n'a que ce qu'on mérite. Une fois n'est pas coutume, je me rallierai aux mots de ce cher Le Pen, le grand perdant de l'élection (Sarkozy appelle cela "ramener les égarés dans le giron de la République") : erreur d'appréciation, on croyait que tout allait mal en France, mais non, tout le monde est content, tellement content qu'on va refaire un tour de manège de 5 ans avec en plus un démago instable et brutal à la barre. Après, il ne faudra pas se plaindre.

J'avais récemment une discussion sur la responsabilité des citoyens allemands dans l'avénement du nazisme ; je la contestais et je la conteste encore. Mais quand je vois que les Français sont sur le point de donner les pleins pouvoirs au candidat le plus brutal et le plus musclé de la politique française (Le Pen en habit de respectabilité), je commence à me demander s'il faut vraiment toujours trouver des excuses aux gens.

Ce qui est sûr, c'est que si Bayrou était passé, il aurait été élu au 2e tour. Avec Ségolène, ce qui est probable, c'est que Sarkozy passe. Ça valait le coup d'avoir la gauche au 2e tour.



< Retour
Commentaires
#1
Seb écrit le mardi 24 avril 2007, A 09:03
Tout a fait d'accord avec tout ce que tu dis sur le "danger sarko", je n'en rajouterai pas.
Mais je ne suis pas d'accord avec ton dernier paragraphe ! Rien n'est joué, Ségo peut battre Sarko ! Il ne faut surtout pas partir battu !

Elle aura besoin de Bayrou c'est certain! Et si ce cher monsieur Bayrou pense réellement à la France avant de penser au pouvoir, il appèlera tout naturellement à voter Ségolène, parce qu'il sait très bien que Sarkosi est un homme dangereux, il l'a dit lui-même !
Et les candidats de gauche avaient appelé à voter Chirac pour contrer Le Pen, ça semblait presque naturel aux yeux de tout le monde ! J'aimerais bien qure ça le soit aussi cette fois-ci pour Bayrou.

J'aimerais tant que la vision nouvelle de la politique (prônée par monsieur Bayrou pendant toute la campagne) soit mise en oeuvre, par lui en premier lieu.
La France est en danger, il en est conscient, j'ose espérer qu'il fera le bon choix! Mais j'ai de gros doutes! S'il était comme les autres finalement ? Et qu'il pensait déjà aux législatives et aux futures élections présidentielles ? Avec un score de 18%, on pourrait le comprendre! Le pouvoir avant le bien de tous...
Réponse dans quelques jours.

"Demain ne se fera pas sans l'union de toutes nos forces"
#2
ganymède (l'Auteur !) écrit le mardi 24 avril 2007, A 09:26
Même si Bayrou appelle à voter Ségolène, il est clair que certains de ses électeurs auront de la réticence à voter à gauche. Quant à Ségolène, moi je n'ai rien contre elle mais il faut avouer qu'elle ne fait pas l'unanimité et qu'elle souffre d'une image d'incompétence et de "nunuche", ce que je ne cautionne pas d'ailleurs, mais tu dois bien admettre que même beaucoup de socialistes ne l'aiment pas. Donc elle divise plus que Bayrou, et c'est en cela que d'un point de vue stratégique elle a moins de chances de battre Sarko que lui. Après, je ne pars pas vaincu et je voterai pour elle le coeur léger.
#3
guillaume écrit le mardi 24 avril 2007, A 23:30
Je suis aussi un peu déçu de lire ici que Sarko gagnera probablement.

Je crois que "l'ambiance" général autour d'un candidat joue énormément. Bayrou n'est jamais autant monté dans les sondages que lorsque les medias ont commencés à dire qu'il montait, que lorsqu'une victoire de Bayrou a été jugée plausible.
Je suis pour ma part convaincu que si les gens réalisent que Royal peut gagner, cela créra une dynamique de victoire. On a l'impression d'avoir des complexes face à Sarko!
Moi pas du tout, ça commence à bien faire que tout ce qui tourne autour de Royal soit tiré vers le bas! Ne nous laissons pas abuser par la dite "opinion publique"! tantot sans expérience, tantot faisant des bourdes, la voila maintenant battue d'avance!

Royal peut gagner, ça dépend de nous. Il faut juste en etre convaincu les gens! ce ne sont pas les sondages qui la feront gagner, ce sont nos bulletins!
#4
ganymède (l'Auteur !) écrit le mercredi 25 avril 2007, A 00:23
Il n'y a pas à être déçu, Sarkozy gagnera probablement, c'est un état de fait. Elle peut être élue, mais ça n'est pas le plus probable à l'heure qu'il est. Je voterai pour elle, j'en parle autour de moi, je ne peux pas faire plus. Après, ce n'est pas de se convaincre qui va la faire gagner. S'il y a des gens assez bêtes pour voter pour Ségo juste parce que les sondages lui deviennent plus favorables, ou pour Sarko juste parce qu'il est donné vainqueur, ils se sont trompés de terrain, ce n'est pas le tiercé ici, il ne s'agit pas de deviner qui arrivera premier mais de porter en tête celui en qui on croit. Je veux que Ségolène passe et je voterai pour elle, mais y croire plus ou moins fort, s'il ne reste que ça à faire pour qu'elle gagne… Eh bien il valait mieux voter Bayrou ! :-/
#5
Paul écrit le mercredi 25 avril 2007, A 08:49
Ségolène Royal ne sera pas très différente de Nicolas Sarkozy, elle sera un peu plus humaine voilà tout, mais quand on voit que tout comme Nicolas elle refuse de tenir compte du "non" français à la Constitution Européenne, quand on voit qu'elle prône de placer les jeunes délinquants dans des Académies militaires, quand on voit qu'elle admire le système judiciaire chinois, quand on voit que la majorité des directives européennes sur le droit du travail ont été signées par Jospin et Chirac main dans la main, quand on voit qu'elle ne souhaite pas "s'acharner sur Chirac après la perte de son immunité" (quid de l'Ordre Juste ?) j'avoue que je ne vois plus trop la différence entre les deux.
#6
ganymède (l'Auteur !) écrit le mercredi 25 avril 2007, A 22:33
C'est sans doute pour ça que tu ne votes pas, mais moi je la vois quand même.
#7
Paul écrit le mercredi 25 avril 2007, A 09:02
Sur la responsabilité et le nazisme. Hitler a été élu et désigné à la régulière, il serait même, s'il était mort en 1939, probablement resté comme "le plus grand homme d'état de l'histoire allemande" selon l'expression consacrée.

De même Sarkozy ne tombe pas du ciel, il est le résultat de 25ans d'études de marché, de communication, et de démagogie. Vive la République et Vive la France !!!!!!!!
#8
Paul écrit le mercredi 25 avril 2007, A 18:57
Je suis d'accord pour la critique mais puisque tu parles de mauvaise foi attention à ne pas tout mélanger : OK pour détester Sarkozy, mais d'où il serait le candidat du totalitarisme (système politique très précis) quid des candidats communistes ? Ensuite quand tu parles de concentrer tous les pouvoirs il s'agit ni plus ni moins du merveilleux système politique de la Vème République que beaucoup qualifient de "monarchie présidentielle".

Enfin il faut se réveiller : pendant 4ans et quelques mois Bayrou et l'UDF ont dirigé le pays avec Sarkozy, quant à Ségolène et le PS rappelons qu'ils ont voté la loi sur "le rôle positif de la France durant la colonisation", l'augmentation Raffarin de 70% des salaires de député ou le projet d'alongement du chômage des députés battus (5400Euros/mois pendant 5ans). Alors peut-on parler d'Ordre Juste ?
#9
ganymède (l'Auteur !) écrit le mercredi 25 avril 2007, A 22:35
Justement, le propre de Sarkozy par rapport à l'UMP "ordinaire" c'est ce côté totalitaire, pensée unique, manichéen, qui n'avait jamais été autant mis en avant par la droite française depuis des années. Quant au totalitarisme du PC, on n'est plus en 1945, et tu as dit toi-même que le communisme moderne n'était que du socialisme pas libéral. Je ne pense pas que Ségolène apporte une politique miraculeuse et transparente, mais pour résumer, avec elle ce ne sera pas le paradis, mais avec Sarkozy ce sera l'enfer.

Et plutôt que de critiquer tout le monde, tu aurais dû voter pour un candidat "valable" ;-)
#10
Paul écrit le mercredi 25 avril 2007, A 23:20
Valable ? ça sonne comme cette connerie de "vote utile". Soit on peut voter pour qui on veut, soit on ne peut voter que pour des "grands" et il vaudrait mieux opter pour le bipartisme à l'américaine. Je ne critique pas tout le monde, je fais juste remarquer à certains que si l'on se cantonne à l'économie, le PS et l'UMP sont relativement proches. Et de même que je vois les différences entre Ségolène et Nicolas je vois les différences entre Nicolas et Adolf.
#11
ganymède (l'Auteur !) écrit le mercredi 25 avril 2007, A 23:46
non je voulais bel et bien dire un candidat valable, s'il y en a un qui te plaisait (qu'il ait ou non une chance). Et si tu vois les différences, elles ne changent visiblement rien à tes yeux puisqu'il t'est égal que l'un ou l'autre devienne notre président(e).
#12
Paul écrit le jeudi 26 avril 2007, A 09:55
Il ne m'est pas égal que tous deviennent président, seulement je ne vois à l'heure actuelle, aucun moyen de contrôler nos candidats une fois élus. Si demain ils ne tiennent pas leurs engagements je ne peux rien faire, rien ne les empêchera de rester pendant 5ans tranquillement à l'Elysée. C'est ça qui ne me donne pas envie de donner ma voix à Ségolène ou Nicolas.

De plus il faut quand même se réveiller car aujourd'hui beaucoup de questions se règlent au niveau supra-national (FMI, OMC, UE, OTAN...), ce qui tend à atténuer les différences entre les "grands candidats" qui, encore une fois, ne veulent pas changer le système libéral mais s'y adapter.
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
Ganymède, le divin échanson cueilli par Zeus tandis qu'il paissait ses troupeaux sur les pentes de l'Ida de Troade. Il devait lui verser le nectar en place d'Hébé, la déesse de la jeunesse, et cela convient bien à notre temps — le monde est-il si vieux ? L'auteur empruntera donc sa signature pour ces lignes intermittentes sur la vie et l'esprit. En toutes solitude et liberté.

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
La chute Paul (14/11/2009 10:44)

Et on ne parle pas d...

La vague Paul (29/03/2009 08:40)

Je précise tout de s...

Les Amandiers Ganymède (l'auteur !) (08/02/2009 19:58)

Oui, le même Nietzsc...

Les Amandiers Paul (08/02/2009 16:07)

Le Nietzsche qui dis...

Mes quatre premiers écus Plop (16/11/2008 23:24)

Mais vous allez le l...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
politique (25)
Sarkozy (14)
élection (12)
culture (8)
musique (8)
cinéma (8)
environnement (7)
écologie (7)
arbre (5)
télévision (4)
art (4)
noel (3)
cadeau (3)
société (3)
boutique (3)
nucléaire (3)
gay (3)
bonsai (2)
justice (2)
livre (2)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«avril 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
archives
2009-11 (1)
2009-03 (1)
2009-02 (3)
2008-03 (1)
2008-02 (2)
2008-01 (4)
2007-11 (1)
2007-08 (1)
2007-07 (6)
2007-05 (8)
2007-04 (9)
2007-03 (1)
2007-01 (10)
2006-12 (1)
2006-11 (3)
2006-10 (9)
2006-09 (15)
thèmes
politique
élection
Sarkozy
D'autres blogs sur monGenie
Le brick à vrac
PAULE et MICK
QUESTIONS POSEES
Le blog de Blaise
Electron Livre
Best Of
Le grand jour !
Visites depuis

Le début du mois : 186

Le mois dernier : 198

L'ouverture du blog : 56045


** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog